Comment bien choisir son ordinateur portable ?

30 Avr 2021 | Blog

Choisir un nouvel ordinateur portable ne doit surtout pas se faire sur un coup de tête. Si vous achetez la première machine venue, parce que vous l’avez décidé en vous levant ce matin, ou parce que vous avez de l’argent qui vous brûle les doigts … Vous allez royalement vous planter !!! Soit vous aurez un ordinateur qui ne répond absolument pas à vos attentes, soit vous aurez un « ordinateur-poubelle » qui finira au-dessus d’une armoire car inutilisable (trop lent, pas assez d’espace disque, etc.).

Choisir son futur ordinateur, c’est comme choisir un allié qui va vous accompagner pendant un bon bout de temps (le plus longtemps possible évidemment). Il sera en première ligne de toutes vos activités numériques, allant de vos notes de cours, des rapports de stage, aux réseaux sociaux, à vos photos, en passant par regarder des films sur Netflix ou des vidéos sur YouTube et enfin, pour certain·e·s, de courtes ou longues séances de jeux (dans ce cas, il faudra vous orienter vers un ordinateur de type “gaming” ou professionnel mais ce n’est pas abordé dans cet article) …

Votre utilisation

Vous devez d’abord vous poser cette question : « Que vais-je faire avec mon ordinateur ? »

D’abord, ne tombez pas dans le piège « c’est pour de la bureautique » !!!
Les gens pensent à tort qu’un ordinateur entrée de gamme, parmi les moins chers, pourrait faire l’affaire si vous n’envoyez que quelques mails et utilisez Microsoft Word®.

Les suites bureautiques demandent davantage de mémoire vive pour fonctionner de manière optimale et c’est le cas également si vous utilisez un navigateur internet pour accéder à votre messagerie en ligne (Google Gmail, Hotmail/Outlook, etc.).

Alors ne vous jetez pas sur la « super-promo » à moins de 200 euros ! Vous vous retrouverez avec une véritable moulinette juste bonne à aller regarder des vidéos de chats et à prévenir vos followers que vous êtes sur les chiottes !!!

Je vous conseille plutôt de viser un ordinateur polyvalent, avec de la mémoire vive et du stockage en suffisance mais aussi avec un processeur et une carte graphique qui ne vous lâcheront pas en cours de route (voir le chapitre Spécifications techniques)

Aussi, soyez vigilant·e car on voit apparaître de plus en plus de Chromebooks. Ces ordinateurs aux configurations plus limitées qui travaillent à l’aide des outils en ligne Google et donc ne fonctionnent pas sous Windows. Ils s’adressent à un public spécifique (je ne vais pas détailler cela dans cet article). Vérifiez bien que l’ordinateur portable qui vous intéresse soit livré avec Windows 10 et non un Chromebook.

Cet article est consacré aux ordinateurs portables pour une utilisation polyvalente au quotidien. Si vous préférez un portable « gamer », spécialement conçu pour les jeux AAA, ou si vous avez besoin d’une machine pour une utilisation plus conséquente (graphisme, conception 3D, montage vidéo, travail photo professionnel, etc.) j’y consacrerai un article plus tard sur le sujet …

Budget à consacrer

Je vous conseille de partir sur une base de 500 euros mais pour être sûr·e, tablez sur 600 euros. A ce prix-là, vous aurez le choix parmi plusieurs machines répondant aisément à vos besoins et comporteront les critères détaillés dans le chapitre Spécifications techniques).

Encore une fois, je vous rappelle qu’il ne faut pas foncer tête baissée … Prenez le temps d’éplucher les différents sites des magasins (MediaMarkt, Krefel, VandenBorre, votre magasin d’informatique préféré, …) pour trouver l’ordinateur parfait, au meilleur rapport qualité/prix. Vous pourriez avoir de belles surprises, une bonne promo ou autre, pour autant que la machine satisfasse aux spécifications techniques. L’idéal serait que vous puissiez voir sur place …

Un petit mot sur les marques. Beaucoup de gens auront une marque de préférence ou vous conseilleront d’éviter une autre à tout prix, c’est lié à leur expérience personnelle. A l’heure actuelle, je remarque qu’il n’y a pas vraiment de différence entre une ou l’autre marque. Celles que je privilégie sont les « grandes marques » comme Lenovo, Asus, Acer et HP. Dans l’idéal, vous devez juste voir si l’aspect de la machine vous agrée (qualité du châssis, confort du clavier, etc.).

Spécifications techniques

Si vous arrivez à maîtriser l’aspect technique, vous serez à même de choisir votre future machine à la perfection voire de conseiller les autres !

 

Avant tout, la taille d’écran …
Avec ou sans pavé numérique ?

 

Avant d’aborder toute la partie technique, il y a un élément essentiel dans le choix de votre ordinateur portable : la taille !

Si vous voulez un ordinateur que vous transportez partout pour une utilisation en toute circonstance, vous devriez opter pour un petit modèle (14 pouces). Au contraire, si vous voulez un ordinateur confortable à l’utilisation, doté d’un pavé numérique, optez pour un modèle standard de 15,6 pouces. Si vous voulez un grand écran, privilégiez alors un 17 pouces.

Si vous en avez besoin, vérifiez que l’ordinateur que vous choisirez possède bien un pavé numérique. Certains constructeurs font l’impasse dessus, y compris sur les modèles de 15 et 17 pouces. Cependant, ça peut être très embêtant de devoir systématiquement utiliser la touche majuscule et les touches supérieurs quand on doit encoder des chiffres …

 

Le processeur et la partie graphique

 Il y a deux grandes marques, à l’heure actuelle, de processeurs : Intel et AMD.

La plupart des processeurs actuels possèdent une solution graphique intégrée, raison pour laquelle ce chapitre traite des deux directement (ça sera plus facile ^^).

Personnellement, je choisis presque toujours les processeurs Intel car ils répondent généralement aux critères d’un bon ordinateur polyvalent. Cependant, nous voyons arriver de plus en plus de portables avec des processeurs AMD Ryzen. Pour en avoir installé et testé quelques-uns, ce sont d’excellents processeurs avec une excellente partie graphique !

 

Si vous choisissez un processeur Intel, vous pouvez vous attarder sur les différents modèles mais le plus important à retenir vient de la partie graphique : choisissez Intel UHD (UHD veut dire simplement Ultra Haute Définition). Vous êtes sûr·e que votre ordinateur répond aux critères de polyvalence avec cette astuce.

De manière plus technique, vous pouvez choisir un processeur Intel Celeron N5000 avec Intel UHD, un processeur Pentium Silver ou Gold, un processeur Core i3 / i5 / i7. Les processeurs à éviter sont les Intel Atom car ils se destinent plus aux ordinateurs d’appoint (utilisation très modérée) ou aux tablettes.

Le meilleur choix Intel pour un ordinateur portable polyvalent est le processeur Intel Core i3.

 

Si vous choisissez un processeur AMD, le mieux est de s’orienter directement vers les modèles Ryzen.

 

Voici le genre de logo qui vous permettra de vous repérer facilement (vous pouvez aussi voir un “3” sous Ryzen au lieu d’un “5”).

 

 

 

 

 La mémoire vive (RAM)

 En résumé, la mémoire vive, appelée aussi mémoire RAM, est utile pour faire tourner les programmes. Si votre ordinateur ne dispose pas suffisamment de mémoire vive, il peut ralentir voire se bloquer. Il est faux de croire que pour de la bureautique, on n’a pas besoin de beaucoup de mémoire vive : Microsoft Word peut tourner avec 4 Go de mémoire mais se comportera mieux, surtout si vous utilisez des images ou des fonctions plus avancées, si l’ordinateur en possède le double.

Généralement, on recommande 8 Go de mémoire (DDR4 et dans un futur proche DDR5).

Attention si vous envisagez de faire du graphisme : il vous faudra davantage de mémoire vive pour que vos applications puissent fonctionner de manière optimale.

Sur certains portables, on peut remplacer ou augmenter la mémoire vive. Cela n’altère pas la garantie.

 

 

 La mémoire de stockage

 Autrefois, on utilisait des disques durs mécaniques mais ils ont été progressivement remplacés par les mémoires SSD dont les prix se démocratisent.

D’ailleurs, vérifiez toujours qu’il s’agisse bien d’une mémoire ou disque SSD et non d’un disque dur mécanique ! La différence de vitesse entre les deux est fulgurante.

Le minimum pour travailler confortablement et stocker quelques documents, est de 256 Go. Pour un budget de 600 euros, vous aurez une kyrielle de portables avec une mémoire de stockage de 512 Go.

Vous verrez aussi des termes comme M.2, SATA et NVMe. Une mémoire en M.2 est une plaquette directement fixée sur la carte mère (contrairement aux disques SSD conventionnels qui ont la même taille qu’un disque dur mécanique). NVMe est plus rapide que SATA mais à l’utilisation vous ne verrez guère de différence. Dans le doute et selon votre budget, optez pour M.2 NVMe.

Au besoin, munissez-vous d’un disque externe pour stocker vos fichiers. Je vous conseille un disque SSD externe si votre budget vous le permet. J’y consacrerai un article plus tard …

En résumé

Budget

👉  400 € au grand minimum
👉  600 € pour avoir une machine parfaite

⚠ Faites attention qu’il ne s’agisse pas d’un Chromebook (ils ne possèdent pas Windows et sont très limités) !

 

Processeur

👉  Intel : choisissez Intel UHD (le U est très important)
   ⚠   Éviter Intel Atom
  👍  Core i3 au minimum
   
👉  AMD : choisissez toujours Ryzen

 

Mémoire vive (RAM)

👉  Au minimum 8 Go de mémoire

 

Mémoire de stockage

👉  Toujours vérifier que ça soit une mémoire SSD
👉  Au minimum 256 Go
💡  Se munir au besoin d’un disque externe

Conclusion

Maintenant vous avez les cartes en main pour choisir vous-même votre ordinateur portable. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et j’y répondrai de la manière la plus précise possible.

Si vous aimez cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés 😊✌

 

P.S. : Certaines personnes diront qu’on peut trouver pour moins cher, etc. J’ai basé mon estimation sur les prix du marché durant une période très difficile (pandémie, problèmes d’approvisionnement, etc.). Je les corrigerai en fonction de l’évolution de la situation.

Pin It on Pinterest

Share This