Comment bien choisir son ordinateur portable ?

30 Oct 2022 | Informatique

Choisir un nouvel ordinateur portable ne doit surtout pas se faire sur un coup de tête. Si vous achetez la première machine venue, parce que vous l’avez décidé en vous levant ce matin, ou parce que vous avez de l’argent qui vous brûle les doigts … Vous allez royalement vous planter !!! Soit vous aurez un ordinateur qui ne répond absolument pas à vos attentes, soit vous aurez un « ordinateur-poubelle » qui finira au-dessus d’une armoire car inutilisable (trop lent, pas assez d’espace disque, etc.).

Choisir son futur ordinateur, c’est comme choisir un allié qui va vous accompagner pendant un bon bout de temps (le plus longtemps possible évidemment). Il sera en première ligne de toutes vos activités numériques, allant de vos notes de cours, des rapports de stage, aux réseaux sociaux, à vos photos, en passant par regarder des films sur Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc. ou des vidéos sur YouTube et enfin, pour certain·e·s, de courtes ou longues séances de jeux (dans ce cas, il faudra vous orienter vers un ordinateur de type “gaming” ou professionnel) …

Suggestion de présentation - il paraît que c'est meilleur avec de la mayonnaise ...

Votre utilisation

Vous devez d’abord vous poser cette question : « Que vais-je faire avec mon ordinateur ? »

D’abord, ne tombez pas dans le piège « c’est pour de la bureautique » !!!
Les gens pensent à tort qu’un ordinateur entrée de gamme, parmi les moins chers, pourrait faire l’affaire si vous n’envoyez que quelques mails et utilisez Microsoft Word®.

D’une part, les suites bureautiques demandent davantage de mémoire vive (appelée “RAM”, j’y reviens plus loin) pour fonctionner de manière optimale. C’est le cas également si vous utilisez un navigateur internet pour accéder à votre messagerie en ligne (Google Gmail, Hotmail/Outlook, etc.). Aussi, on tend de plus en plus à aller vers des applications “dans le cloud” (comme la suite Microsoft 365, j’y reviendrai dans un futur article) . Enfin, nous serons tenté·e·s de visionner des vidéos sur YouTube ou encore de regarder notre série préférée sur une plate-forme de streaming.

Alors ne vous jetez pas sur la « super-promo » à moins de 200 euros ! Vous vous retrouverez avec une véritable moulinette incapable de répondre à vos plus simples tâches quotidiennes !!!

Je vous conseille plutôt de viser un ordinateur polyvalent, avec suffisamment de mémoire vive et de stockage mais également avec un processeur et une carte graphique qui ne vous lâcheront pas en cours de route. Cet article va vous aider, du moins je l’espère, à vous orienter vers le bon choix.

Aussi, faites attention aux Chromebooks. Ces ordinateurs aux configurations plus limitées travaillent à l’aide des outils en ligne de Google et ne fonctionnent pas sous Windows. Ils s’adressent à un public spécifique (mais je ne vais pas détailler cela dans cet article). Vérifiez bien que l’ordinateur portable qui vous intéresse soit livré avec Windows.

Enfin, il y a l’écosystème Apple, les iMac, MacBook Pro/Air, l’iPad Pro … Les budgets sont certes beaucoup plus conséquents et ils fonctionnent avec leur propre système, MacOS ou iPadOS, à l’instar des iPhone. Il y a des gens “pour” et des gens “contre”, perso j’aime autant l’écosystème Apple que celui des PC. Cependant, je ne me contenterai de parler ici que d’ordinateurs portables de type “PC sous Windows” dans cet article. 

Budget à consacrer

Inutile de vous dire que nous sommes dans une très mauvaise période et que je ne suis pas sûre que les choses vont s’améliorer à l’avenir. Dans la précédente version de cet article, je parlais de tabler sur une base de 500 euros. Au moment d’écrire ces lignes, les prix oscillent dans cette tranche. Encore une fois, faites bien la balance entre votre budget et vos besoins spécifiques et surtout prenez le temps d’éplucher les promos dans les magasins pour trouver la machine qui vous donnera entière satisfaction (sur base des recommandations techniques, plus bas dans l’article). Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de NE PAS demander conseil à un vendeur / une vendeuse, qui va vous orienter vers le modèle “qu’il faut vendre” et qui ne répondra pas exactement à VOS BESOINS !

Concernant les marques : Tout le monde ira de sa petite préférence, basée souvent sur des expériences passées ou sur des rumeurs. Depuis quelques temps, j’observe que les machines se valent de plus en plus au niveau qualité, peu importe la marque que vous choisirez. Personnellement, je privilégie les “grandes marques” les plus connues. Ma préférence personnelle va pour la marque Lenovo mais Asus, HP, Acer, Medion, etc. sont de très bonnes marques aussi. En vrai, vous devez juste vérifier la robustesse de l’ordinateur et ses finissions (privilégiez un modèle qui a l’air costaud à un qui semble trop fragile) mais également si le clavier vous paraît confortable, si le portable n’est pas trop gros ou trop fin, ou encore trop lourd si vous prévoyez de le transporter.

Spécifications techniques

Si vous arrivez à maîtriser l’aspect technique, vous serez en mesure de choisir votre future machine, voire même de conseiller les autres ! J’espère que vous y arriverez après avoir lu cet article …

La taille d’écran,
Avec ou sans pavé numérique ?

Avant d’aborder toute la partie technique, il y a un élément essentiel dans le choix de votre ordinateur portable : la taille !

Si vous voulez un ordinateur que vous transportez partout pour une utilisation en toute circonstance, vous devriez opter pour un petit modèle (14 pouces). Au contraire, si vous voulez un ordinateur confortable à l’utilisation, doté d’un pavé numérique, optez pour un modèle standard de 15,6 pouces. Si vous voulez un grand écran, privilégiez alors un 17 pouces.

Si vous en avez besoin, vérifiez que l’ordinateur que vous choisissez possède bien un pavé numérique. Certains constructeurs font l’impasse dessus, y compris sur des modèles de 15 et 17 pouces. Cependant, cela peut être très embêtant de devoir systématiquement utiliser la touche majuscule et les touches supérieures quand on doit encoder des chiffres …

Le pavé numérique se situe sur la partie droite du clavier ...
Le processeur et la partie graphique

Il y a deux grandes marques, à l’heure actuelle, de processeurs : Intel et AMD.

La plupart des processeurs actuels possèdent une solution graphique intégrée, raison pour laquelle ce chapitre traite des deux directement (ça sera plus facile ^^).

Pour faire simple et rapide, je vous conseille d’orienter votre choix directement vers :

  • EIntel Core i3, i5 ou i7
  • EAMD Ryzen 5 ou 7

En choisissant l’une des deux options ci-dessus, vous êtes pratiquement sûr·e de ne pas vous tromper ! La partie graphique sera largement suffisante pour les tâches quotidiennes mais sera également suffisamment puissante pour gérer la lecture de vidéo Ultra HD (ou résolution 4K – voici un article externe qui explique les différences).

Si vous comptez jouer, un peu ou souvent, vous devrez alors opter pour une machine avec une solution graphique supplémentaire. Nvidia est la marque la plus connue dans ce domaine avec ses références GTX et RTX. Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous orienter vers un ordinateur “gaming”, beaucoup plus adapté aux jeux (voir plus bas dans l’article).

Les logos que vous devriez voir sur le portable ...

Ci-dessus, ce sont les logos officiels qui devraient être apposés sur l’ordinateur que vous choisirez. Repérez l’un de ces logos et vous êtes sûr·e de ne pas vous tromper … Vous aurez à la fois un processeur costaud pour toutes vos tâches (AMD Ryzen 5 ou 7 – Intel Core i3, i5 ou i7) embarquant une solution graphique robuste.

Autonomie : A l’heure actuelle, les processeurs avec solution graphique embarquée permettent d’effectuer efficacement des tâches sans compromis sur l’autonomie de l’appareil. Elles sont à la fois puissantes et énergétiquement peu gourmandes. Pour ma part, je reste partisane de brancher l’ordinateur sur secteur autant que possible et de ne solliciter la batterie qu’en cas de nécessité (pour travailler dans le train par exemple). Je consacrerai un article plus détaillé à ce sujet plus tard.

La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive va vous permettre d’exécuter des tâches, faire tourner des programmes donc, sur votre ordinateur. S’il ne dispose pas suffisamment de mémoire vive, votre ordinateur va être très lent et des plantages peuvent même se produire. Si vous comptez utiliser plusieurs programmes en même temps, travailler en infographie ou sur des logiciels de retouche photo (Photoshop étant le plus connu), optez pour beaucoup de mémoire RAM.

A l’heure actuelle, de plus en plus d’ordinateurs portables ont la mémoire RAM qui est soudée directement sur la carte-mère. Dans ce cas, vous ne pourrez pas en rajouter ultérieurement !

Sur le plan technique, on parlera de DDR4 et DDR5 (qui va devenir de plus en plus la norme dans les prochains mois). Ne vous encombrez pas avec ce détail …

Pour faire simple, je vous conseille de directement veiller à avoir un minimum de 8 Go de mémoire RAM. Si on vous propose 12 ou 16 Go c’est encore mieux mais ce n’est pas indispensable pour une utilisation “normale”. En revanche si vous prévoyez d’utiliser des logiciels spécifiques (Photoshop, Illustrator, Blender, FL Studio, etc. etc.) alors optez pour beaucoup plus de mémoire et pour un ordinateur plus adapté à votre utilisation spécifique.

Le stockage (anciennement appelé “disque dur”)

Alors, déjà, ne dites plus “disque dur”, c’est un terme du passé 🙂
Les ordinateurs de maintenant sont tous dotés d’un disque SSD (Solid State Disk) qui est plus rapide (mais genre vraiment !!!) qu’un disque dur mécanique.

Techniquement (afin de se coucher moins bête ^^) : un disque dur mécanique fonctionne un peu comme un tourne-disque. C’est un bras articulé qui va chercher vos données sur un plateau qui tourne très vite (généralement 5400 ou 7200 tours par minute pour les modèles les plus communs). Le disque SSD est une mémoire, à l’instar des clés USB, et donc l’ordinateur peut accéder beaucoup plus rapidement aux données. Un disque SSD accélère grandement le démarrage de l’ordinateur et des applications, raison pour laquelle il est recommandé de remplacer le disque dur mécanique d’un ancien portable par un SSD pour lui redonner une “seconde jeunesse”. On trouve encore des disques durs mécaniques dans le commerces mais ils sont utilisés pour du stockage (disques externes généralement). Il existe deux types de disques SSD : les disques SATA (soit en forme de barrette, soit de la même taille qu’un disque dur mécanique) et les disques NVMe qui n’existent que sous forme de barrettes. Ces derniers, appelés disques PCIE NVMe plus exactement, ont la particularité de proposer des vitesses de lecture et d’écriture très très rapides (quelques gigas par seconde), ce qui est le top quand on travaille avec beaucoup de fichiers, comme les photographes par exemple … 

L’espace de stockage est aussi une composante essentielle. Le minimum-minimorum serait 256 Go (ce qu’on trouvera le plus souvent) mais vous devrez très vite opter pour une solution de stockage externe (disque dur ou cloud) pour ne pas vous retrouver à court de place !

Les photos et vidéos, prises avec votre smartphone ou appareil photo, prennent énormément de place. Windows et les programmes prendront quant à eux au minimum 60 Go.

Personnellement, je vous conseille d’opter directement pour 512 Go au minimum, voire plus si possible.

Sachez qu’il est possible, dans la majeure partie des cas, de remplacer la mémoire de stockage par une mémoire plus élevée mais le prix peut être parfois très conséquent. (comptez une centaine d’euros pour 1000 Go et entre 150 et 200 euros pour 2000 Go).

Récapitulatif

Retenons l’essentiel avec ce court récapitulatif qui va vous permettre de choisir efficacement votre prochain ordinateur portable (PC sous Windows, je rappelle) :

  • EBudget : base de 500 € pour un bon ordinateur (hors promotions)
  • EProcesseur : AMD Ryzen 5 ou 7 - Intel Core i3, i5 ou i7
  • EMémoire RAM : 8 Go au minimum
  • EMémoire stockage (SSD) : 512 Go au minimum
  • ESi possible, Windows 11 déjà préinstallé (par facilité)
  • EPrivilégiez les marques connues : Lenovo, Asus, Acer, HP, Medion ...
  • EVérifiez sa robustesse - la taille d'écran - pavé numérique ou non

Portable de type “gaming”

(partie toujours en “brouillon” … mais ce n’est pas très utile à lire si vous préférez un ordinateur polyvalent au budget contenu)

Evidemment, dans ce cas-ci le budget est beaucoup plus conséquent. On parle de prix entre 1.000 euros pour l’entrée de gamme et ça peut monter à plus de 2.000 euros pour une “grosse bête” 😱 

Il s’agit de machines pour des besoins spécifiques, soit pour le jeu (les gros jeux AAA, pas Candy Crush 😂) soit pour du travail assez conséquent (traitement photo, travail vidéo, création 3D, conception musicale, etc.). Ce sont des ordinateurs possédant un processeur de dernière génération très puissant (AMD Ryzen 7 ou 9; Intel Core i7 ou i9) avec une carte graphique “indépendante”, très souvent une carte Nvidia GeForce GTX ou RTX.

Dans ce cas, on optera pour beaucoup de mémoire RAM (16 Go au minimum) et un stockage assez conséquent pour permettre d’installer les derniers jeux (1 To au minimum – quitte à compenser avec un disque dur mécanique) voire de gros programmes.

Si on veut un budget contenu, on optera plutôt pour un portable avec carte graphique GeForce GTX 1650 sinon on s’orientera vers les modèles RTX. Les cartes RTX sont capables de gérer le Ray-Tracing mais aussi d’autres technologies comme le DLSS (qui augmente le nombre d’images par secondes). Enfin, on s’orientera aussi vers un écran suffisamment grand et avec un taux de rafraîchissement plus élevé, de 90, 133, 145 ou 160 MHz …

Enfin, il est important de veiller à choisir un portable “gaming” disposant d’un bon système de refroidissement. Cela permet de jouer pendant des heures sans risque de surchauffe mais surtout pour éviter le phénomène de “CPU Throttling” qui pourrait irrémédiablement endommager le processeur ! Pour ma part, j’ai une préférence pour la gamme “Legion” de chez Lenovo qui dispose de la technologie ColdFront alliant performances et silence (un critère qui m’était personnellement indispensable). D’autres marques proposent des systèmes similaires mais que je n’ai pas testé.

Conclusion

Voilà, j’espère que grâce à cet article, vous serez en mesure de choisir efficacement votre nouvel ordinateur portable sans avoir à emmagasiner trop d’informations parfois totalement inutiles.

Pour les plus avisé·e·s, j’ai volontairement résumé les détails techniques afin que cet article soit accessible au plus grand nombre …
Aussi, certaines personnes auront leur petite critique concernant les prix ou le choix du matériel. Sachez que c’est basé sur une expérience personnelle et qu’il s’agit de références. Vous pouvez toujours demander un avis ailleurs ^^

Je compléterai ultérieurement la partie concernant les ordinateurs portables de type “gaming” et la partie que je n’ai pas abordée ici, à savoir Windows. Les nouveaux ordinateurs portables sont de plus en plus livrés avec Windows 11 préinstallé.

Vous pourrez réagir à l’article dans l’espace commentaires qui sera prochainement disponible …

Merci de m’avoir lue 🦋

Pin It on Pinterest

Share This